Le premier niveau des progressions maths est une mise en jambe destinée à désarçonner le joueur et à le mettre dans le bon état d’esprit. Il doit comprendre qu’il s’agit de résoudre des énigmes par essai / erreur, et qu’il n’est pas devant un quiz qui mesure ses connaissances. On ne peut pas deviner la réponse aux premières questions (avec une patte de chat) sans avoir testé et tâtonné. L’animateur doit introduire cet aspect, et rester avec les joueurs pour l’étape "patte de chat".
Voici un exemple de façon d’introduire :
"Alors, on commence... Patte de chat de 22 ça fait combien ?"
"Vous ne savez pas ? Vous n’avez pas vu ça l’année dernière ?"
"En fait c'est normal, vous ne pouvez pas savoir, c’est ce jeu qui a inventé “patte de chat de 22” !!! ... tiens, donne moi ton nombre préféré"
"euh... 7"
"ok, j'essaie 7...... ah non ce n'était pas 7, c'était 23... bon, tant pis c'est comme ça. On réessaie... Patte de chat de 13 c'est combien ?"
"..."
"Donne un autre nombre au hasard..."
"euh... 3 ?"
"Ok, on essaie... ah ben non c'était 14... Bizarre tout ça. Pour 22 il fallait répondre 23, et pour 13 il fallait répondre 14. Bon, allez, une nouvelle fois, patte de Chat de 31 ?"